Les grands débuts du club :

C’est au début des années 1970, que le club a vu le jour, sur les bordures de la Moselle dans la commune de Rettel. Né de l’intention de la société Lorraine Escaut Thionville, le but était de créer un terrain de camping avec la possibilité de pratiquer la pêche et d'autres sports de plein air. Certains précurseurs éclairés projetèrent l’idée de pratiquer la voile, qui n’était pas très popularisée dans la région.

C'est ainsi que durant trois ans, en période estivale un camp de vacances fut organisé sur le site avec pratique de la voile. A cette époque, le club comptait dans sa flotte, 6 dériveurs de type 420, 6 Vauriens, ainsi que 2 bateaux de sécurité. L’équipe d’encadrement était elle, constituée d’une directrice, une cuisinière et de deux moniteurs.

J usque ici réservé aux membres du Comité d’entreprise de la société, c’est au bout de la troisième année, que, constatant une baisse d’assiduité des ressortissants, on décida d’ouvrir les activités nautiques au public extérieur au personnel de l’usine sidérurgique.


1975 : Un Club ouvert à tous :

C’est ainsi que l’association CAP 250 vit le jour et hissa la grand voile en avril 1975. Le comité était alors composé de Messieurs BRAHY, REITER, qui nous ont quittés pour l’autre monde, PLEZ, DEVLIEGHER, M. FABER, ainsi que d’autres fondateurs retournés dans l’anonymat.

La SN CAP 250 porte son nom du fait que le ponton d'amarrage se trouve au droit du panneau de la navigation signalant qu’on se situe à 250 km du confluent de la Moselle avec le Rhin à Coblence.

Le Club s’est très vite intégré au sein des différentes structures départementales, régionales et de la Fédération Française de Voile. Il avait des représentants actifs au sein du comité départemental de voile de Moselle ainsi qu’au sein de la ligue Lorraine de voile. Ce qui lui valu l’agrément Jeunesses et sports, plusieurs subventions ainsi que diverses aides dont l’association avait besoin pour vivre.

La base accueillait les adhérents et stagiaires tous les week-ends de mai à septembre, et tous les jours de juillet à août.

Durant la pause hivernale, le site subissait souvent les caprices des crues de la Moselle, c'est pourquoi, il fallait chaque automne déménager les différents bateaux et matériels, pour l’entreposer dans les dépendances d’un ancien laminoir à Thionville. Une noria de remorques et de bateaux attiraient l’attention des riverains des villages traversés.

Les beaux jours revenus, fin avril, les embarcations de tous types étaient mises à l’eau au club de kayak de Yutz et l’armada descendait la Moselle en franchissant l’écluse de Koenigsmacker. Les anciens peuvent se rappeler et raconter toutes ces péripéties et anecdotes relatives à ces premiers raids printaniers remplis d’émotions.

Et c'est ainsi que commençait une nouvelle saison de voile ...

Nous ne nous étendrons pas sur les soirées barbecue bien arrosées, au clair de lune se terminant par des chansons autour d’un feu de camp, et accompagnées de guitares. Vous l’avez compris, la première force du club a toujours était sa grande convivialité, et son esprit souvent familiale, la grande famille du Cap 250...

Je tiens à souligner qu’on ne peut comprendre le fonctionnement d’une association qu’en le vivant.


Adieu Rettel, Bonjour Basse-Ham :

Le pilier loisirs constitué d’adhérents avançant en âge, moins passionnés par les efforts physiques, aspirant plus au repos qu’aux exploits sportifs, grandissait plus vite que ceux constituant l’école de voile et celle de sport. Ce déséquilibre risquait de déstabiliser l’édifice...

Compte tenu des charges, tant financières que de travail s’alourdissant sur les épaules du comité vieillissant, une réflexion s’imposait quant au choix éventuel d'un autre site d’activités plus prometteur en potentiel de jeunes attirés par la voile et moins lourd à gérer.

Diverses pistes menant à des partenariats avec les collectivités locales furent défrichées.

L’opportunité du projet « Hippocampe » de la ville de Basse-Ham nous apparût comme un rayon de soleil perçant le brouillard.

C’est ainsi qu’après de multiples contacts et réunions avec M. le Maire de la commune de Basse-Ham : Jean Marie MIZZON et son adjoint M. Lagrange, Les premiers bateaux de CAP 250 arrivèrent par la route de Haute-Ham dans leur nouveau site appelé Base de Loisirs de Basse-Ham. Le ponton motorisé pour l’occasion par 3 sécurités, aborda lui le site, un peu plus tard.

Voilà comment, une nouvelle aventure commençait, lors du printemps de l'année 1998.

Aujourd’hui et grâce à un sang neuf propulsé par le grand cœur de M. Clément KIEFER, la SN CAP 250 est en pleine maturité. Elle doit encore grandir, certes, car trente ans c’est encore la jeunesse, mais le vent souffle en poupe désormais.

Une page s'est tournée, un nouveau vent annonce l’avenir, et une page blanche nous attend. Il nous reste maintenant le soin de la noircir.

Un grand Merci à M. Jean-Paul RUZZIE, à qui je dois l’origine de la plupart de ces phrases, grâce notamment à son texte intitulé « Les 30 ans du club » retraçant l’histoire du club et qui m’a permis de vous raconter tout cela.



Cinq présidents ont œuvré aux destinés de notre association :

  • M. BRAHY, le fondateur qui avait construit un voilier en acier et qui a fait le tour du monde
  • M. Jean-Claude PLEZ
  • M. Alain FABER
  • M. Jean-Paul RUZZIE
  • Et aujourd’hui Clément KIEFER

Texte rédigé par: Johan Kiefer